Journée internationale des personnes handicapées : l’Enseignement catholique de l’Aube et de la Haute-Marne engagé pour une école réellement inclusive
4 décembre 2025Chaque année, le 3 décembre, la Journée internationale des personnes handicapées rappelle l’importance de bâtir une société où chacun a sa place. Dans l’Enseignement catholique de l’Aube et de la Haute-Marne, cette ambition s’incarne au quotidien dans les établissements, à travers des projets éducatifs, des actions de sensibilisation et un accompagnement des élèves en situation de handicap.
Sensibiliser pour mieux comprendre : l’exemple du Lycée La Salle
Au Lycée La Salle, les 2 et 3 décembre ont été l’occasion de vivre un temps fort particulièrement marquant.
L’établissement a accueilli la Délégation APF France handicap de l’Aube, venue rencontrer les élèves et étudiants des filières bâtiment, agencement et économie de la construction.
L’objectif : ouvrir les yeux sur les réalités du handicap et rappeler, très concrètement, l’importance de la réglementation PMR (Personnes à Mobilité Réduite) dans tout projet de construction ou d’aménagement.
Comme l’a exprimé l’établissement :
« Deux jours pour ouvrir les yeux et construire autrement. (…) Cette action prend d’autant plus de sens qu’elle s’inscrit dans la dynamique de la Journée internationale des personnes en situation de handicap, rappelant le rôle majeur que jouent les futurs professionnels dans la création d’espaces réellement accessibles et inclusifs. »
Grâce aux témoignages, aux échanges et aux mises en situation proposées par les intervenants, les jeunes sont repartis avec un regard plus juste, plus attentif et plus humain sur leur futur métier.
L’inclusion : un pilier de nos établissements
Au-delà de cette initiative emblématique, l’ensemble des établissements de l’Enseignement catholique du territoire mène, tout au long de l’année, des actions variées pour favoriser l’accueil et l’accompagnement des élèves en situation de handicap :
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travail quotidien des enseignants référents et AESH, indispensables à l’inclusion en classe ;
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aménagements pédagogiques individualisés ;
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projets solidaires et ateliers de sensibilisation, parfois menés avec des associations locales ;
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réflexion continue sur l’accessibilité des bâtiments et des espaces scolaires ;
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temps forts éducatifs qui encouragent l’empathie, le respect et la compréhension de la différence.
Ces initiatives traduisent la conviction profonde que chaque jeune est porteur de talents, et que la mission éducative chrétienne consiste à permettre à tous de les déployer.
Construire ensemble une culture de l’attention
La Journée internationale des personnes handicapées n’est pas un simple rendez-vous symbolique : elle est un appel à poursuivre la construction d’une école inclusive, en lien avec les familles, les professionnels de l’accompagnement et les associations du territoire.
Grâce à l’engagement de chacun — enseignants, personnels, partenaires et élèves — l’Enseignement catholique de l’Aube et de la Haute-Marne affirme sa volonté d’être un lieu où la différence n’est pas un obstacle, mais une richesse.
